Juil 10 / admin L’importance du référencement naturel dans son business

Internet est devenu un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent percer dans la sphère du business. Si avoir un site web est une chose, être visible sur les moteurs de recherche en est une autre. Il faut savoir que près de 70% des internautes s’arrêtent à la première page de ces moteurs. Tous les professionnels, que ce soit les entreprises, les associations, les artisans ou les commerçants, ont donc intérêt à optimiser leur visibilité sur le web.

Quelques infos sur le référencement

En termes clairs, le référencement est l’ensemble des moyens permettant d’améliorer les positions d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche. Au cours d’une requête faite par un internaute, les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc., affichent une liste de résultats classés dans plusieurs pages.

Pour la sélection des premiers sites référencés, ces derniers proposent deux types de référencementappelés communément SEM ou Search Engine Marketing. Le premier type, qui est le SEA, ou Search Engine Advertising est payant. Il s’agit d’offres sponsorisées et de publicités en ligne, le plus connu étant Google Adwords. Le Search Engine Optimisation (SEO), qui constitue le deuxième référencement, est dit naturel pour sa capacité à positionner favorablement des sites sur les premiers résultats des moteurs sans avoir à les rémunérer. Bon nombre de personnes pensent que le premier type est plus efficace en termes de référencement ou de positionnement sur internet. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Le second peut s’avérer très rentable à partir du moment où le fonctionnement des moteurs de recherche est compris. Faire appel à l’entreprise Graphitys Web Design pour une expertise et des conseil en référencement web vous fera gagner du temps et de l’argent.

Le référencement naturel et les moteurs de recherche

Pour comprendre l’importance du référencement naturel, il convient de comprendre comment les moteurs de recherche agencent les sites sur le net.

Le cas de Google servira de référence, ce moteur représentant à peu près 92% des parts du marché des moteurs internet mondiaux. Il filtre les pages web à partir d’un système appelé « robot ». Ce robot automatisé parcourt les pages web pour rechercher les nouvelles adresses ayant ou non actualisés leurs contenus qui existent déjà. Toutes ces métadonnées sont, par la suite, sélectionnées et référencées dans une base de données. Cette dernière constitue, alors, une sorte de disque dur géant qui contient toutes les données disponibles sur le web. Google les aura à la fois inventoriées et classées. À partir d’elles, le moteur sortira les résultats qu’il jugera les plus pertinents par rapport à la requête des internautes. Les plus importants se placeront en haut, en première page et ainsi de suite. Dans le cas du référencement SEO, l’objectif est, alors, de se faire sélectionner automatiquement dans les premiers résultats. Il faudrait que l’algorithme du moteur de recherche repère plus facilement le site et le considère plus pertinent que les autres.

Le référencement naturel pour une meilleure gestion de son e-réputation

Le site web est devenu une vitrine pour les entreprises. De nos jours, avoir un bon compte Facebook ne suffit plus pour entretenir la réputation de sa société. Les internautes pourront facilement y trouver le numéro de téléphone, l’e-mail, les services et toutes autres informations sur l’établissement en question. D’ailleurs, figurer parmi les premiers référencés permettra de faire face efficacement à la concurrence. Tout le monde fait appel à internet pour se renseigner sur un magasin, une société, un businessman, etc. Il va sans dire que les mauvaises publicités ne seront guère bonnes. Notons que la majorité absolue des consommateurs et des internautes réagit en fonction des informations qu’ils trouvent sur internet. Des études ont montré qu’un article négatif sur une société peut conduire à une perte de près de 20 % des clients. Ce chiffre peut facilement dépasser les 50 % si trois mauvaises critiques sont postées en première page. Il est alors important de s’assurer que lorsque la requête cible l’entreprise concernée, il n’y ait que de bonnes remarques et de bons articles sur les premiers résultats de recherche, d’où l’intérêt d’un bon référencement.

Le référencement naturel pour optimiser ses revenus

Le but du référencement naturel est d’accroitre la visibilité de sa plateforme sur le web. Il faut savoir qu’actuellement, les e-commerces ou les achats et ventes en ligne se développent de façon spectaculaire. Il y a de cela 4 ans, plus de 1700 milliards de dollars de ventes ont été réalisés via internet et partout dans le monde. Pourtant, ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année. En effet, la majorité du grand public ne prend plus la peine de se déplacer pour des prestations de service qu’ils trouveront sur internet en quelques clics. Par ailleurs, rares sont les acheteurs qui passent du temps à consulter plusieurs sites web avant de conclure un achat, d’où l’intérêt de se trouver dans les premiers choix. D’ailleurs, il faut savoir que sur le long terme, le SEO peut s’avérer nettement plus rentable que le SEA. Comme toute publicité, le référencement SEA est à durée déterminée alors qu’un site de qualité qui est régulièrement visité apparaîtra toujours dans les premières pages sans que l’entreprise n’ait à payer quoi que ce soit. Le SEO augmente donc de façon récurrente le nombre de trafics sur le site, et proportionnellement, le revenu de la société.

Les techniques de référencement naturel

Il existe deux techniques pour réussir un référencement naturel à savoir l’optimisation interne et l’optimisation externe. La première consiste à améliorer la qualité technique et dépend donc de la bonne structuration du site web, d’une meilleure élaboration des codes, de la clarté de l’URL et surtout des maillages entre les pages web. Il est conseillé, par exemple, d’utiliser des balises méta-descriptions qui permettront au moteur internet d’afficher les textes sous le titre de la page dans les résultats de recherche. En plus d’un bon positionnement, il facilite la lecture rapide des internautes et va augmenter les chances pour que ces derniers consultent le site. Par ailleurs, il est important d’avoir un bon titre qui soit, à la fois, éloquent et pertinent. II est également nécessaire de soigner les mots-clés. Les textes sans redondance ni plagiat sont avantageux. L’optimisation externe ou Netlinking consiste à utiliser un lien internet provenant d’autres sites plus populaires. Pour cette seconde technique, il faut aussi optimiser son site à travers ses réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter. Il est conseillé de ne surtout pas négliger les mises à jour de son site web. 

Leave a Comment

Défiler vers le haut