Fév 23 / admin Le futur du Webdesign

Depuis quelques années, les designs des sites web se limitent sur des conceptions proposées par des plateformes au détriment des créativités. En effet, ils suivent tous les mêmes schémas, les mêmes règles et le même style, de plus petits détails tels que le choix des caractères, la mise en pages jusqu’au choix de la pagination. Ce qui est triste c’est que le design web reste très limité. Pourtant, ce n’est pas les moyens de l’améliorer qui manquent, mais plutôt la créativité. Comparés par le design des magazines, les designs web laissent trop à désirer. Pourquoi donc ne pas l’améliorer et opter pour un design futuriste proche des magazines ?

Une structure de page proche de celle des magazines

Quand on ouvre une page web, la première chose qu’on verra sera sa structure qui jouera un rôle important dans l’attrait des lecteurs. Plus la structure de votre page est jolie, plus ils attirent les lecteurs.

L’utilisation de logiciels adaptés

Avant, la structure des pages se limitait sur des formes géométriques rectangulaires auxquelles les contenus doivent s’adapter. De nouvelles méthodes de développement permettent d’envisager de laisser libre cours à l’imagination et à la créativité des Webdesigners. Pour exemple CSS Shapes qui est un module de spécification CSS qui décrit les formes géométriques permettant aux formes CSS d’être appliquées aux éléments flottants. Ceci permettraient de structurer une page web avec plus de liberté sans se soucier des limites de formes ou de contenus. Adieu les formes et les éléments rectangulaires désormais vous pourrez adapter votre contenu selon les formes que vous souhaitez. Vous pourrez par exemple, prendre une image et l’entourer de textes de façon à ce qu’il épouse sa forme extérieure comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. En effet, vous pourrez définir une forme à partir d’une simple représentation. Il vous suffit juste de faire travailler votre imagination. Vous aurez donc une source sans limites de mise en forme comme celle des magazines.

L’usage de grandes illustrations

L’une des plus grandes caractéristiques des magazines est le fait qu’ils puissent contenir de grandes images d’illustration. Pourquoi donc, ne pas intégrer cette caractéristique dans le design des pages web ? D’ailleurs, comme on dit toujours, une image vaut mille mots. Les images permettent, effectivement, de mieux décrire ou de faciliter la compréhension d’un texte ou d’un article.

En intégrant plus d’images sur la page, elle sera mise en valeur et donc, plus appréciée. Cependant, il est nécessaire de bien l’organiser. Ce qui revient à ce qu’on a dit plus haut sur la structure et la mise en forme qui devra être plus révolutionnaire avec un maximum d’informations sans pour autant trop l’encombrer. Une page surchargée ne sera pas plus attrayante. Il faudra alors, opter pour des formes simples et des images légères pour donner à la structure un air plus frais.

Miser sur la pagination

Outre la structure, la pagination joue non seulement, un rôle important dans la visibilité d’une page web, mais aussi dans le design. Permettant de découper un grand listing en plusieurs pages, elle facilite aussi leur gestion et affecte leur design.

Il existe plusieurs styles de paginations comme le HTML, la view all, le CSS, etc. qui sont très pratiques. Pourquoi devrait-on toujours s’adonner aux règlements et aux structures proposés par les plateformes ? Pourquoi ne pas créer un design futuriste et gérer sa pagination d’une façon unique et propre à vous ?

La page ci-dessous est l’exemple les contraintes liées au web car difficile à façonner sans passer par des subterfuges qui alourdiront le code, donc défavoriseront le référencement.

Web Design

Des designers web proposent aujourd’hui de nouvelles structures et des styles modernisés avec diverses créativités qui se rapprochent de plus en plus des magazines. En effet, le magazine dispose aussi d’une pagination qu’on appelle communément « la une ». Avant d’en ouvrir une, vous pourrez voir sur la première page tout ce dont elles pourraient contenir. Ainsi, vous pourrez facilement filtrer où aller directement sur la page qui vous intéresse. Adopter ce style aux pages web permettra d’élargir la créativité dans la conception d’une page.

Des designs futuristes favorisant la créativité

Comme on le sait, la technologie ne cesse jamais d’évoluer. Si le design des sites web se limitait sur les formes rectangulaires banales proposées par les plateformes, aujourd’hui, il devient de plus en plus sophistiqué s’étendant vers une créativité sans limites. Bientôt, le design web se baignera dans un style futuriste digne d’une BD ou d’un film de science-fiction avec des images ultras hautes résolution, des animations, la cinématographe, des conceptions 3D ou 4D, des volets cachés, designs semi-flats, etc. En effet, les designs web seront plus animés et plus faciles à manipuler. On peut voir le résultat sur le site Graphitys Web Design.

La conception 3D

La conception 3D sera certainement l’une des structures de bases de design futur. Diverses entreprises s’acharnent aujourd’hui sur le développement de cette technologie afin de le rendre plus facile à créer et donner ainsi un rendu contenant des animations, donc plus vivant. Un design en 3D sera sans doute plus attrayant et plus amusant.

Par ailleurs, le semi-flat design, une variation du flat design traditionnel, mais plus attrayant et plus subtil est l’un des designs susceptibles de devenir un nouveau design de webdesigner. Les transactions sont plus pensées avec des ajouts d’ombres claires ou plus profondes, des structures complexes, des dessins plats sous-jacents le rendant plus agréable à regarder.

Mettre en avant l’originalité

On dit souvent que l’audace est chef de créativité et de réussite. Dans le monde de Webdesign, il s’agit de braver les conformismes imposés par les plateformes et favoriser l’originalité. En utilisant des couleurs parfaites, audacieuses loin des codes couleur idéaux proposés par les plateformes, le design de votre site web sera sans aucun doute unique. Associé à vos choix de couleurs, vous pourrez aussi utiliser des transactions multicolores dans votre conception. Les designers n’attendent que ça, pouvoir explorer les tréfonds de leurs âmes de créateur et laisser s’exprimer l’originalité et la personnalité dans leurs œuvres.

La conception animée

Hormis les couleurs, les conceptions 3D ou le semi-flat design, la conception animée sera aussi au top des futures tendances du web design. Désormais, vous pourrez ajouter des vidéos de très haute qualité sur votre page web. D’ailleurs, les spécialistes préfèrent mieux regarder des vidéos que lire des articles. De plus, ces dernières offriront un décor original et singulier à votre page. Des cinémographes et diverses animations tels que les gifts, des vidéos, etc. font aussi partie des futurs design web.

Autres compétences nécessaires

Le design futur met aussi en exergue diverses compétences : marketing, ergonomique, etc. Vous pourrez donc utiliser certains de vos savoirs pour l’amélioration et l’authenticité du design de votre page web. En effet, dans le marketing, la page d’accueil joue un rôle très important étant donné qu’elle est le premier élément qui attire les visiteurs. Une page d’accueil bien conçue et unique sera donc un grand atout pour attirer plus de visiteurs. En ergonomie, il est important de bien ranger et de mieux organiser afin de gagner plus d’espace. Vous pourrez donc appliquer ses notions en utilisant des navigateurs cachés ou des chargements paresseux dans vos designs.

Leave a Comment

Défiler vers le haut