Nov 20 / admin Chrome, la lutte contre les lenteurs de chargement lancée.

Somaire

  • Action héroïque de google
  • Concrétisation du projet
  • Projet massif
  • Aide fourni par Google

Chrome s’attaque désormais à la lenteur des sites web.

Ça nous embête tous de devoir attendre le lent chargement lorsqu’on passe d’un site à un autre. Ça nous fait souvent demander si le problème provenait de notre connexion ou de notre navigateur tout en ignorant l’existence de certains sites qui sont lents de nature vis-à-vis du chargement. Dans un nouveau projet de réforme de Google, ce problème sera enfin résolu car la future nouvelle version de Google chrome pointera du doigt ces plateformes mal codées et saura donner à ses utilisateurs l’affirmation sur la lenteur ou de la rapidité du site en cause. Ainsi, tous les utilisateurs de chrome sauront enfin la source de ce chargement éternel.

Action héroïque de google

Les gens ont souvent tendance à assimiler le problème de lenteur du chargement à une défaillance de google chrome or qu’en général, google n’a rien à voir dans tout cela. C’est la raison pour laquelle ce géant a décidé de se mettre en conflit avec ces sites lents de nature en essayant de tous les identifier et de les pointer du doigt pour prévenir l’internaute de sa lenteur.

Concrétisation du projet

Tout d’abord, l’action ne sera possible que par l’utilisation de chrome uniquement. Avec la nouvelle version de chrome spécialement renouvelé pour intégrer ce projet, google émettra des informations à ses utilisateurs sur chaque site que ces derniers vont visiter sur le navigateur. La jauge de chargement de chrome dans cette nouvelle version servira de code pour les internautes. Pour une jauge de chargement vert, cela indiquera à l’utilisateur que le présent site est sans problème et fonctionne donc normalement sans aucune trace de lenteur.  Par contre si la jauge est de couleur bleue, cela signalera l’internaute d’un chargement qui va durer et va inscrire sur la page blanche de chargement la formule « usually loads slow » ou pour des sites de langue française par défaut, il y aura l’inscription « se charge souvent avec lenteur ».

Projet massif

Ce nouveau projet de Google est considéré comme très utile mais en même temps très massif car pour aboutir à son succès, il faut d’un point de vue théorique parvenir à étudier successivement tous les sites existant sur internet. Google va-t-il réellement analyser un à un tous les sites internet ? Bien sûr que non ! ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Géant d’internet. En fait pour arriver à ses fins, google va utiliser une méthode qui n’a rien de nouveau pour les webmasters. Il va se servir de l’historique des temps de latence ou temps de chargement enregistré préalablement dans sa base de données pour détecter les sites lents.

Aide fourni par Google

Google va prendre des mesures contre les sites lents, ça vous le savez maintenant, seulement ce que vous ignorez encore c’est qu’accessoirement à cette mesure, Google va donner des astuces aux créateurs de sites ainsi qu’aux administrateurs des sites déjà existants mais qui sont considérés comme lents. L’astuce consiste à montrer à ces sujets ciblés comment améliorer la vitesse de chargement de leur site et il va, de ce fait, mettre à la disposition de ces derniers les outils nécessaires pour permettre cette amélioration. Quels sont ces outils suggérés par Google ? Vous avez le choix entre « PageSpeed Insights » et « Lighthouse » mais vous pouvez aussi les utiliser successivement.

  • PageSpeed Insight : Cet outil est le premier suggéré par Google. En fait, c’est un logiciel online qui va permettre une analyse approfondie sur tout le contenu d’une page web et après analyse, va émettre un rapport sur les suggestions possibles pour améliorer la page. PageSpeed est un outil très performant en matière d’analyse donc tous les détails de votre page n’échapperont pas à son étude.
  • Lighthouse : Lighthouse fait en ce moment l’objet d’une amélioration mais même si vous utilisez la version actuelle, cet outil pourrait toujours vous être utile. Lighthouse n’effectue pas une analyse approfondie sur le contenu du site qui lui est soumis mais il va juste fournir des conseils précieux sur la manière dont le site doit être amélioré. Les conseils de Lighthouse conduisent les sites en difficultés vers une performance impressionnante par des procédés simples et facile à comprendre. Pour améliorer votre site, il vous suffit de suivre ses conseils.

Leave a Comment

Défiler vers le haut